Portrait

Mon Histoire

Originaire d’une lignée de travailleurs de la terre depuis des générations, mes solides racines me poussent à m’engager, jeune, dans la protection de l’environnement. Forte de cette première expérience professionnelle et avide de connaissances, je poursuis mon cursus en intégrant une école d’ingénieurs, spécialisée dans l’univers industriel.

Après avoir intégré un grand groupe dans le domaine de l’ingénierie, j’ai l’opportunité de manager des équipes opérationnelles. Expérience formatrice et riche d’enseignements humains : rencontres, échanges, conflits également ! J’apprécie particulièrement l’accompagnement de chaque collaborateur, la mise en valeurs des compétences. Cette posture de pédagogue me parle profondément, elle éveille en moi des envies d’ailleurs, plus en accord avec mes valeurs de vie.

Le COVID s’invitant dans nos existences, le monde de l’industrie est durement touché. Comme beaucoup d’entre nous, cette période est propice à la remise en question, et notamment au sens donné au travail. Mon poste à responsabilités ne me satisfait plus depuis un long moment, la période de confinement ne fait que confirmer cette vérité : je souhaite donner un véritable sens à mon action.


Attirée par l’accompagnement depuis longtemps, mon expérience personnelle va me conforter dans cette voie. Victime d’une embolie pulmonaire à 29 ans, le traumatisme est puissant. Les séquelles physiques s’estompent, subsiste une anxiété croissante, s’immisçant dans tous les aspects de ma vie. La rencontre avec l’EMDR va m’être salutaire : les séances réalisées me permettent de mettre à distance cet évènement, cette anxiété. Mon traumatisme est comme dilué, flou, je suis absolument déconcertée par la puissance de cet outil !

Quelques années plus tard, la sophrologie caycédienne croise mon chemin. Tout d’abord une belle rencontre humaine, inspirante et déterminante. La sophrologue m’inspire confiance, je me laisse aller au jeu de la découverte sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Je prends rapidement conscience de ma capacité à basculer d’un monde stressant au calme intérieur, du bien-être ressenti après chaque séance. Très vite j’adopte la méthode, réelle bulle d’oxygène, je respire et parviens à trouver l’équilibre.

L’enchainement d’opportunités me donne finalement l’occasion de choisir ma nouvelle activité professionnelle. Je me lance avec grande joie dans une formation de Sophrologie Caycédienne, forme authentique de la sophrologie. L’approfondissement des thérapies brèves enrichit mon univers et participe au développement d’un accompagnement singulier, que j’ai désormais à cœur de partager à toute personne désireuse de surmonter les difficultés de sa vie.

 Mon parcours PMA

La PMA est un jour entrée dans ma vie, sans y avoir été franchement invitée. A cette annonce, la sidération et l’incompréhension m’inondent. Combien de « pourquoi » ai-je pu prononcer ? Trop nombreux pour être recensés… La tristesse prend le relai, et finalement, le sentiment d’impuissance, de découragement face à un parcours nébuleux et réputé complexe. Et pourtant, un indice aurait du m’alerter : l’endométriose s’était installée dans mon corps, colonisant petit à petit mes organes reproducteurs…

Une fois intégrée l’idée que c’est la seule issue possible, nous rassemblons nos forces et nous lançons sur cet itinéraire incertain et chaotique.

Personne n’est préparé à un tel périple, particulièrement quand il n’existe aucune certitude sur l’atteinte de cette destination rêvée… Désillusion, désespoir, souffrance et lassitude jalonnent ce cheminement tumultueux. Chaque échec est vécu comme une humiliante défaite, chaque tentative comme un impossible espoir. Plus le temps passe et plus l’optimisme faiblit, tant d’un point de vue personnel que médical.

La sophrologie et les thérapies brèves me redonnent de l’élan, une nouvelle perspective. Accompagnée et guidée, j’accepte, je reprends confiance en moi, en la VIE. Je me connecte à ce qui me ressource et retrouve la force, l’énergie positive pour poursuivre ce chemin entamé. 

La résilience est au cœur de cette cruelle expérience : résister à tous ces naufrages et retrouver les ressources pour rebondir. Le « parcours du combattant » si largement employé pour qualifier la PMA ne m’apparait plus pertinent. Ce que chaque femme, chaque couple traverse dans cette épreuve s’apparente davantage à un véritable parcours du résilient.


Je souhaite aujourd’hui accompagner toutes ces femmes, ces couples catapultés dans cette éprouvante étape de vie ; que chacun puisse trouver soutien, compréhension et outils pour mieux vivre au quotidien ce douloureux parcours, cette intime souffrance.

 Mes formations

  • AUEC Soigner le stress et l’anxiété : Faculté de médecine – Lille (Pr Dominique SERVANT)
  • Cohérence cardiaque : Cohérence info (Dr David O’HARE)
  • Master spécialiste Sophrologue Caycédien : Sofrocay – Barcelone
  • Praticien PNL   : Hexafor – Nantes (Dominique LAUGERO)
  • Praticien EMDR-DMS : Hexafor – Nantes ( Jean- François MONFORT)
  • Praticien en Pratiques Narratives : Hexafor – Nantes (Bertrand HENOT, Dina SCHERRER et Julien BETBEZE)
  • Sophrologue formée à la méthode Caycédienne : ENSC – Basse Goulaine



  • Adhérente de l’association SOPHROCENTRE Vallée de la Loire
  • Adhérente du Syndicat Français de la Sophrologie Caycédienne

Ma Philosophie

« S’éveiller et s’élever ensemble » illustre à merveille l’accompagnement que je vous propose, ce cheminement personnel que vous emprunterez, pour mieux vous retrouver.

S’éveiller

C’est la possibilité de sortir de sa torpeur routinière, de prendre conscience de la vie qui nous constitue, qui nous entoure.

S’élever

C’est la possibilité de construire, de porter notre existence plus haut et de la faire gagner en intensité.

Ensemble

Parce que la découverte se fait l’un avec l’autre, en même temps.