Sophrologie Caycédienne

Une science et une méthode d’entrainement

La Sophrologie Caycédienne voit le jour en 1960 à Madrid, créée par le Professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre. Il s’inspire de nombreux courants pour aboutir à la création de sa propre méthode : zen, bouddhisme, yoga, hypnose, méditation, philosophie, phénoménologie, psychiatrie & relaxation. Au contact des pathologies mentales dans la clinique où il exerce, il souhaite proposer une méthode qui permettrait à la conscience en déséquilibre de se rétablir, sans l’usage de traitements invasifs. 
En tant que scientifique, son objectif est de développer une science qui étudie la conscience. En effet, à cette époque, la conscience est principalement explorée par la philosophie et la théologie ; elle demeure inconnue d’un point de vue médical et scientifique. 

Au moyen d’un entrainement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, cette méthode vise à l’équilibre général de l’individu. A partir d’exercices simples et évolutifs de respiration, de tension-détente musculaire et de stimulation mentale, la pratique de la sophrologie permet, dans un premier temps, de reprendre contact avec le corps, trop souvent délaissé au profit d’un mental (très) envahissant.

Au fil des séances et entrainements personnels, chacun va prendre conscience de ses propres capacités, aller à la découverte de soi-même pour un nouvel équilibre, un mieux-être intérieur. L’intuition y est développée, elle retrouve la place qu’elle mérite dans le quotidien.

Chaque personne bénéficie du temps nécessaire pour expérimenter, apprendre et s’approprier les différentes techniques pour une utilisation autonome dès que nécessaire !

 La Sophrologie c’est apprendre à percevoir le monde, la vie autrement !

Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie.

A. Caycédo

   Quelles applications ?

Anxiété & Stress

Relâchement et détente corporelle, meilleure régulation des effets délétères de l’anxiété et du stress chronique

Gestion des émotions

Reconnaitre les manifestations des émotions et savoir les réguler pour mieux vivre avec

Troubles du sommeil

Amélioration de la qualité du sommeil

Douleurs

Meilleure gestion, atténuation des douleurs

Développement personnel

Mieux se connaitre, Renforcer sa confiance Prendre du recul, Découvrir et satisfaire ses valeurs de vie

Préparation mentale

Optimiser ses capacités, en vue d’un évènement spécifique : PMA, accouchement, examen, évènement sportif, permis de conduire…

Quels bénéfices ?


Avec pour base un apprentissage de l’écoute du corps, une maitrise de la respiration et de la concentration pour un meilleur équilibre corps- esprit- émotions.

Et tout cela pour une meilleure prévention de sa santé !

Pour qui ?


Pour tous !  
Parce que personne n’est épargné par ces maux, ces épreuves durant son existence.

A noter : un accompagnement en sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical et/ou psychologique. En revanche, c’est un allié de prévention efficace dans une prise en charge globale. 

Comment la sophrologie s’intègre au quotidien

Les sciences cognitives montrent que les émotions, le cerveau et le corps sont intimement liés : nous pouvons modifier nos sentiments en ajustant notre façon de penser ou de nous comporter. L’action positive sur l’une des trois dimensions entraine inévitablement un effet positif sur les deux autres . 

A force d’entrainements, la sophrologie s’intègre dans notre vie : son action positive sur le corps se répercute systématiquement sur l’équilibre émotionnel et mental.

Nous sommes capables d’augmenter notre niveau de bien-être grâce à nos choix et notre état d’esprit !